Les fonctions supports et logistiques

Le choix du Foyer de Boulou Les Roses
Le choix du Foyer de Boulou Les Roses est de confier les prestations supports aux professionnels de Boulou et de ne pas externaliser. Les supports logistiques sont assurés par les professionnels des services concernés. La participation des personnes accueillies est favorisée autant que possible en fonction de leurs projets individualisés.

Lingerie :
L’EPA de Boulou les Roses propose deux alternatives quant à l’entretien du linge des résidents de manière autonome ou collective.
Les résidents ont la possibilité de gérer leur linge soit par l’aide de la lingerie ou individuellement dans des locaux équipés. Un accompagnement éducatif permet au résident de trier le linge, le ranger et également à utiliser les machines à disposition. Deux buanderies existent sur l’établissement, celles-ci sont équipées de machines à laver, sèche-linge, table à repasser et fer à disposition des résidents 7j/7. Un nettoyage de ces lieux est fait par le résident. Cette activité est proposée dans le cadre des activités quotidiennes et permet d’acquérir ou maintenir une autonomie.
Le linge des résidents et des professionnels est entretenu sur site par la lingerie 5j/7. Un circuit du linge est défini pour les résidents : le linge sale est remis tous les jours et le propre le mardi et le jeudi. Le linge professionnel est quant à lui remis quotidiennement. Celui-ci est étiqueté afin d’être personnalisé et remis à chaque individu.
La lingerie est encadrée par un agent qui entretien de linge et la distribution est faite par le service éducatif. L’agent en lingerie accompagne les résidents dans cette activité du collectif. Lors de cette activité l’agent apprend au résident à repasser, plier, trier le linge afin de développer son autonomie.Cette activité peut faire partie du projet individualisé.
Dans tous les autres cas, le linge est entretien par le professionnel affecté à ce service.
La lingerie assure également les petites réparations de couture et a à disposition du linge de maison pour pallier aux possibles carences de personne nouvellement accueillie. Le linge de toilette est également distribué à tous les résidents.

Restauration :
L’équipe de restauration élabore des menus différents chaque semaine en tenant compte des envies des résidents, recensés dans un cahier dédié. Une commission « menu/repas » et le CVS sont des lieux d’expression. Une attention est portée quant à la diversification des menus.
Ces repas sont confectionnés avec des produits locaux et les achats de matières premières sont réalisés par le biais d’un marché alimentaire regroupant des établissements de proximité du territoire.
Des repas à thèmes sont proposés en fonction des fêtes calendaires, des anniversaires, des évènements sportifs et des activités éducatives telles que les soirées cinéma, des repas estivaux (soirées barbecue, pique-nique). Un repas sur la thématique des pays est servi une fois par trimestre.
L’esprit convivial est une priorité pour l’EPA. Les goûts et habitudes de vie et culturellesdes résidents sont pris en compte et traduit par l’aménagement de certains repas en fonction des pathologies, des intolérances ou dégoûts alimentaires, et en lien avec les prescriptions médicales. L’établissement est porteur du projet sur l’approche psychiatrique nutritionnelle, celle-ci sera au centre des pratiques professionnelles.
L’organisation des repas offre un moment privilégié au résident en organisant le service des petits déjeunés par bâtiment, permettant de respecter le rythme de vie de chacun. Les ingrédients pour le petit déjeuner des résidents des studios et des appartements sont préparés et remis par l’agent de service 1 fois par semaine.
Les temps de repas servis au self sont également organisés par groupe, valorisant une ambiance plus sereine.
La préparation et distribution du goûter est assuré par les agents de service la semaine et le week-end distribué par le service éducatif.En effet, le goûter est un temps proposé de rencontre suite à la fin des activités.
Le résident peut être partie prenante en fonction de son projet individualisé. La continuité des activités permet au résident de cultiver les fruits et légumes à l’atelier jardin (activité collective). Ces derniers sont confectionnés en atelier restauration (activité quotidienne) et cuisinés puis dégustés en atelier petite cuisine (activité loisir).
Le service restauration s’adapte aux envies et à l’autonomie des résidents. Ces derniers ont la possibilité d’élaborer leur repas sur les lieux de vie. Les ingrédients leurs sont fournis. Les résidents peuvent également organiser des repas conviviaux entre amis.
L’offre de repas est élargie aux familles, tuteurs, organismes extérieurs et aux professionnels. Les cuisiniers et les agents de servicesont régulièrement former aux règles sanitaires régies par la Plan de Maitrise Sanitaire.

L’entretien des locaux communs, des espaces verts et maintenance :
L’entretien des locaux de l’établissement est réalisé par des agents de service en journée et par les veilleurs de nuit. Les locaux collectifs sont entretenus quotidiennement et les logements des résidents en semaine, en fonction des besoins et de l’effectif. Certains résidents peuvent assurer l’entretien de leur logement avec de l’aide si besoin. Ils peuvent participer au nettoyage des lieux collectifs dans le cadre de leur projet individualisé et sont alors encadrés par les agents de service.
Les agents de service interviennent quotidiennement 7j/7 au service restauration (couper le pain, faire le café, aide au plan de nettoyage de la cuisine et de la salle à manger, ainsi que la laverie cuisine). Les résidents n’interviennent pas au nettoyage du self ni de la vaisselle.
L’agent de service d’après-midi intervient au niveau du plan de nettoyage de la cuisine et du self et éventuellement aide à la distribution du repas si besoin le soir.
Un agent technique assure l’entretien courant de la plomberie, électricité, réfection des locaux, serrurerie, peinture. L’entretien de l’établissement a pour principale mission de respecter les normes sanitaires par le bio-nettoyage des locaux, la lutte contre la légionnelle, la prolifération des nuisibles et des possibles transmissions bactériologiques.
Les espaces verts sont entretenus par les professionnels du service et les résidents souhaitant y participer en lien avec leur projet individuel. Cette activité est encadrée par des moniteurs d’ateliers. Celle-ci comprend :
L’entretien des espaces verts,
Le jardinage (production de fruits et légumes, plants de fleurs),
Le bucheronnage (vente aux particuliers),
Le soin aux animaux (poneys) et ramassage des poubelles,
Petit chantier extérieur ponctuel (débroussaillage et tonte).
Ces activités ont pour objectifs de valoriser l’implication des résidents dans le collectif et l’embellissement de leurs lieux de vie.
Cette activité est proposée 5j/7 du lundi au vendredi. Des vestiaires et équipements sont mis à disposition pour favoriser leur sécurité et leur bien être lors des taches à réaliser.
Le ramassage des poubelles et le soin des animaux est aussi assuré le week-end sous la responsabilité des éducateurs. Un planning est défini mensuellement.
L’établissement dispose de tous l’équipement nécessaire pour assurer cet entretien : petits outillages, tondeuses, tronçonneuses, tracteurs etc …
Deux serres dont une chauffée permettent de réaliser des semi de légumes et de fleurs.
Les résidents volontaires assurent l’arrosage des fleurs hors temps d’atelier pendant les grandes chaleurs.
Une lagune est également entretenue par les moniteurs d’ateliers. Ces derniers assurent la tonte régulièrement et le faucardage des roseaux 1 fois / an. Les résidents participent à ces tâches.
L’agent technique quant à lui assure entretien courant du bon fonctionnement des bassins.
La maintenance de l’établissement est assurée par des entreprises extérieures agrées afin de garantir une conformité et une sécurité optimale. Celle-ci regroupe les interventions sur les machines de la cuisine, lingerie, chaufferie, le système de sécurité incendie, le groupe électrogène, le système de ventilation, le monte-personne et les véhicules. Ces interventions sont coordonnées par un chef d’équipe sécurité titulaire du SSIAP 2.